Appel de textes: Les revues savantes de langue française en sciences humaines et sociales

Vincent Larivière et Jean-Philippe Warren dirigent un numéro spécial de Recherches sociographiques ayant pour thème les revues savantes de langue française en sciences humaines et sociales: les défis d’un environnement nouveau.

Au cours des dernières décennies, les revues savantes ont consolidé leur rôle en tant que mode de diffusion principal des connaissances dans le champ des sciences sociales. Et même dans les humanités, où l’on s’est traditionnellement appuyée sur les monographies, on sent une tendance lourde et transdisciplinaire vers la publication d’articles. Bien que ce passage vers l’article aurait dû profiter à l’ensemble des revues francophones en sciences sociales et humaines (SSH), les changements technologiques et socioculturels qui ont touché le monde de la recherche au cours des 20 dernières années ont plutôt eu des effets des effets hétérogènes; bénéfiques à certains périodiques, mais préjudiciables à beaucoup d’autres.

Parmi les transformations avec lesquels les revues de langue française doivent composer, notons l’ère numérique qui rend possible des effets à la fois centripètes et centrifuges; les politiques d’accès libre; la course à l’évaluation quantifiée de la recherche qui nourrit le fameux slogan « publish or perish »; les classements des revues et autres facteurs d’impact; le formatage des « papiers » selon les codes de la recherche américaine; l’évaluation systématique par les pairs; l’internationalisation et l’anglicisation de la diffusion des travaux de recherche.

Tous ces éléments, et d’autres encore, ont des répercussions directes sur le monde des revues francophones en SSH. Des jovialistes y voient la manifestation d’une recherche toujours plus globale et plus « scientifique »; des cassandres insistent sur les effets pervers d’un tel développement. Qu’en est-il vraiment? Que se passe-t-il selon les disciplines? Y a-t-il une brisure nette entre la dynamique qui affecte les sciences humaines et celle qui affecte les sciences sociales? Le monde francophone subit-il ces changements de manière originale? Enfin, comment ces transformations affectent-elles les travaux de recherche sur l’ « objet Québec », dans la mesure où les revues québécoises ont été traditionnellement le lieu privilégié de diffusion des travaux sur le Québec pris comme société globale?

Pour y voir plus clair, ce numéro spécial de Recherches sociographiques entend accueillir les articles qui se penchent sur la question des transformations des périodiques de langue française en SSH depuis 20 ans. Les études qualitatives et quantitatives sont bienvenues.

Pour tout projet de soumission de texte, prière de s’adresser à Vincent Larivière (vincent.lariviere@umontreal.ca) ou Jean-Philippe Warren (jean-philippe.warren@concordia.ca).

Date limite pour soumettre un projet de publication (300 mots) : 1er mars 2016.

Date de soumission des articles : 1er septembre 2016.

Recherches sociographiques publie des travaux de recherche originaux sur le Québec et sur le Canada français. Par son caractère interdisciplinaire, la revue fait appel aux sociologues, politologues, historiens, démographes, économistes, anthropologues, littéraires.

 

Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2016 à 17 h 36 min.

Commentaires

Laisser un commentaire