Recherche scientifique | Page 2

Articles avec comité de lecture

Paracetamol (acetaminophen) use in infants and children was never shown to be safe for neurodevelopment: a systematic review with citation tracking

Although widely believed by pediatricians and parents to be safe for use in infants and children when used as directed, increasing evidence indicates that early life exposure to paracetamol (acetaminophen) may cause long-term neurodevelopmental problems. Furthermore, recent studies in animal models demonstrate that cognitive development is exquisitely sensitive to paracetamol exposure during early development. In […] Lire la suite

Journaux & Blogues

Le «prestige» de l’anglais l’emporte

Vincent Larivière s’exprime sur la place du français dans les publications de recherche. Autres citations dans Affaires universitaires et le Magazine de l’Acfas. Lire la suite

Radio et télévision

Le français en déclin dans les thèses et mémoires

Jean-Hugues Roy présente ses travaux sur la langue utilisée dans les mémoires et thèses au Québec (mise à jour d’une étude existante). Vincent Larivière s’exprime aussi en complément sur ce sujet. Parution aussi dans le Journal de Montréal et Tribune libre. Lire la suite

Chapitre de livre

Parité de genre et genre de parité dans les revues québécoises.

[Chapitre 13] Résumé du livre: Résolument multidisciplinaire, cet ouvrage cherche à mettre en lumière la pluralité des rôles qu’ont joués les revues culturelles, reconnues ou marginales, dans l’histoire du Québec. D’un certain « canon revuiste » à des périodiques qui, sans être de « petites revues » ou de « petites feuilles », sont moins étudiés, il entreprend une traversée intellectuelle […] Lire la suite

Articles avec comité de lecture

Task specialization and its effects on research careers

Research careers are typically envisioned as a single path in which a scientist starts as a member of a team working under the guidance of one or more experienced scientists and, if they are successful, ends with the individual leading their own research group and training future generations of scientists. Here we study the author […] Lire la suite